Avoir froid est intense ; pour beaucoup de gens, cela sort de leur zone de confort. Nous, le peuple s'épanouir dans les moments difficiles. Dans ces moments-là, tu en apprends plus sur ta physiologie et ton état d'esprit. Il existe aujourd'hui suffisamment de preuves scientifiques pour affirmer que prouvent que les températures extrêmes prolongent ta durée de vie.
Ni trop chaud, ni trop froid, nous sommes plus heureux lorsque nous nous trouvons quelque part au milieu. On pourrait penser qu'une température agréable est le meilleur moyen de rester en bonne santé. Cependant, de nouvelles recherches montrent que l'eLe froid et la chaleur extrêmes obligent ton corps à améliorer ses défenses.
L'influence du froid sur la homme
Le froid, du point de vue de l'évolution, a toujours été un facteur déterminant pour la santé. Il y a eu des périodes glaciaires où la vie était à peine possible sur Terre.
Depuis quelques siècles, l'hiver revient chaque année dans le pays. Plusieurs mois par an, la température de l'eau et de l'air extérieur a donc fortement baissé. La survie et la reproduction ont toujours été les 2 nécessités de l'homo sapiens. a été.
Froid est une forme de Hormese
Tout d'abord, fais distinction entre stress aigu (stress court et ponctuel) et stress chronique (stress permanent et continu dû à la pression du travail, à de mauvaises relations, à un sommeil insuffisant ou à un stress financier). Cette dernière est désastreuse pour la santé.
Les facteurs de stress hormonaux, en revanche, sont des facteurs de stress contrôlés et aigus qui déclenchent une réaction saine de nature adaptative, c'est-à-dire qu'ils te permettent de... tu reviendras plus fort la prochaine fois que tu seras confronté à ce facteur de stress. Mais il ne s'agit pas seulement d'un problème aigu par rapport à un problème chronique, car la dose est également importante. Pense à quelque chose comme l'oxygène : en bonne quantité, il permet de vivre, mais s'il augmente trop, il devient nocif !
Dans la vraie vie, l'hormèse est ce que des choses comme le jeûne intermittent, l'exposition au froid, l'exposition à la chaleur et l'exercice ont en commun. Une dose prolongée de l'une de ces choses est néfaste (un jeûne intermittent trop long et tu meurs de faim, par exemple !). Mais par petits coups, tu sors de ta zone de confort et d'équilibre (homéostasie)et activer les voies de signalisation qui favorisent la résistance au stress, la réparation des cellules et de l'ADN, la réduction de l'inflammation, l'amélioration de la désintoxication et une meilleure régulation de la glycémie.. En fait, des recherches menées en 2020 suggèrent que l'absence de facteurs de stress aigus empêche ton corps de ralentir le vieillissement.
Libération d'énergie
Lorsqu'il est exposé au froid, le corps produit de l'énergie supplémentaire pour maintenir la température centrale. Tout d'abord, par l'intermédiaire du système nerveux sympathique, il libère (une réaction de stress aigu) de l'énergie supplémentaire est libérée en plus du glucose et des acides gras libres déjà présents dans le sang. Cette énergie peut être libérée par les mitochondries (usines d'énergie produisant de la chaleur jusqu'à 60%) sont transformées en chaleur.
C'est ce qu'on appelle aussi thermogenèse sans frissons. Le tissu adipeux joue un rôle important en produisant des watokines. (=graisse blanche) et les batokines (=graisse brune). Lorsque la chaleur produite est insuffisante ou que le stimulus froid est trop intense, le système nerveux fait également appel aux muscles pour produire de la chaleur. Cela te fait souvent trembler de façon incontrôlée (= contractions musculaires pour produire de la chaleur).
Sens-toi plus énergique, plus heureux et plus gai.
Il y aura une forte vasodilatation (= dilatation des vaisseaux sanguins) se produisent APRÈS un stimulus froid. Pendant un stimulus froid, tu sentiras que tes mains et tes pieds en particulier reçoivent peu de sang chaud (Cela est dû à la vasoconstriction = rétrécissement des vaisseaux sanguins, dans les membres)..
Pourquoi, me dis-tu ? Parce que tout le sang chaud est gardé au cœur du corps ET du cerveau.
Le système immunitaire subit des modifications pour devenir un système anti-inflammatoire, ce qui l'incite moins à s'enflammer. Cela est dû en partie à la production de cellules immunitaires (cytokines telles que l'interleukine 4 et 10). Ces cellules immunitaires provoquent la division des cellules graisseuses, ce qui les empêche de s'enflammer EN. augmente la sensibilité à l'insuline du tissu adipeux.
Tu prends toi-même un bain froid ? Assiste à un atelier, mets-toi à ton propre pouvoir et découvre les merveilles de ce stimulus !
Système immunitaire
L'exposition au froid oblige le corps à réduire les systèmes de récupération microscopiques Le système d'alimentation en eau et en électricité est en train de démarrer, ce qui réduit le risque de maladie et nous permet de vivre des années de plus.
Thérapie de Schock
On ne va pas se mentir, ton corps va sursauter dans l'eau froide. L'eau froide déclenche des mécanismes de survie très puissants.
Notre corps éprouve d'abord un réflexe de halètement (une sorte d'hyperventilation). Il s'essouffle ainsi, ce qui est normal. Il s'agit d'un réflexe d'auto-préservation. Nous maîtrisons cette hyperventilation et ne la laissons pas prendre le dessus.
Les scientifiques confirment que si tu peux contrôler la réaction de ton corps au froid, cela est extrêmement bénéfique pour ta santé.
Avec l'âge, notre système immunitaire intégré a tendance à défaillir un peu plus souvent. À travers les vaisseaux sanguins du corps, un flux indésirable de cellules immunitaires peut causer des dommages collatéraux et faire plus de mal que de bien. La dégradation des tissus et des organes qui en résulte est appelée "inflammation". Elle alimente les deux plus grands tueurs du monde moderne qui sont les maladies cardiaques et le diabète.
Apprendre à réduire notre réaction au froid permet de réinitialiser le système immunitaire détaché et de réduire le risque de maladie.
Où sont principaux avantages du froid ?
Les plus grands avantages résident dans une exposition répétée. De cette façon, tu entraînes ton propre corps à gérer le froid plus facilement et plus efficacement. Cela diminue l'intensité du stimulus pour ton système nerveux et augmente ta zone de confort. L'homéostasie (l'équilibre) de ton corps est moins violemment perturbée, ce qui t'aidera à mieux fonctionner dans les situations de stress.
LE BÉNÉFICES EN RANGÉE
Le froid a la pression évolutive élevé pour l'homme
Grâce à leur intelligence et à leur ingéniosité, les humains ont survécu 100 000'e années. Cela grâce, par exemple, au recyclage des peaux d'animaux, à la fabrication du feu, à la construction d'abris, à la physiologie de leur propre corps et de celui des autres.
Tu n'as pas réussi à te réchauffer ? Ta santé a alors été gravement compromise, ce qui a entraîné ta mort ! Ceux qui n'ont pas survécu n'ont pas réussi à transmettre leurs gènes à la génération suivante. Ainsi, le froid a exercé une pression évolutive sur les humains.
Notre santé est partiellement dépendant du froid
Parce que le froid a toujours été présent, il a contribué à façonner nos corps et nos cerveaux étonnants. Notre santé est littéralement devenue dépendante de ce facteur et d'autres facteurs de stress primitifs "reconnaissables" tels que la faim, la soif, la chaleur et l'exercice, par exemple.
Comment vas-tu toi-même avec thérapie par le froid pour travailler ?
Commence par prendre une douche froide pendant 30 secondes, idéalement le matin. Froid signifie "je peux le tolérer mais ce n'est PAS agréable". Est-ce que tu aimes ça ? Puis augmente progressivement de 30 secondes tous les 3 jours. Une fois que tu as toléré 2 minutes, tu peux aussi emmener ta tête sous le froid avec toi, cela va littéralement effrayer ton cerveau. Un pas de plus, fais-toi accompagner dans un bain de glace ou rejoins un club d'ours polaires.
Surtout, n'oublie pas non plus que comme toute chose, trop n'est pas bon, alors ne prends pas de douche ou de bain froid TOUS les jours, car cela aussi perd ses effets positifs.
L'histoire de Johanna Nordblad
Johanna Nordblad s'est fracturé la jambe lors d'un accident de vélo. Ses fractures ont guéri mais la douleur est restée. Ses os semblaient en feu, elle ne pouvait pas dormir, sa jambe lui faisait mal depuis plus de 3 ans.
Elle a tout essayé, les médicaments habituels ne l'ont pas aidée. Les médecins lui ont recommandé un nouveau traitement, basé sur la théorie selon laquelle L'eau froide perturbe les signaux de la douleur avant qu'ils n'atteignent ton cerveau. Lorsqu'elle a plongé sa jambe dans l'eau froide après l'accident, la douleur a effectivement disparu.
Johanna a retrouvé sa vie. Elle est maintenant active en tant qu'apnéiste dans des lacs glacés où elle a non seulement appris à gérer le froid, mais aussi à l'embrasser. "Grâce au traitement, je n'avais plus peur du froid, si vous restez calme, vous pouvez y rester plus longtemps, cela fait plus que soulager la douleur, nager dans l'eau froide vous rend moins susceptible de tomber malade. Je me sens en meilleure santé et pleine d'énergie"
En savoir plus sur son histoire via ce lien
REPRENDS LE FROID DANS TA VIE ET L'ÉNERGIE TE SUIVRA.
Suis le chemin de la santé
Prêt à thérapie par le froid par toi-même expérience ?
Intègre les stimuli familiers de l'évolution et protège ton corps et ton cerveau des effets néfastes de la vie moderne. Chaque atelier commence par un apprentissage en profondeur afin que tu obtiennes les connaissances nécessaires pour le poursuivre à la maison.
Nos ateliers sont ouverts à tous ceux qui le souhaitent.
La combinaison unique du froid, du mouvement, de l'hypoxie, de la faim et de la soif crée un besoin d'innovation dans nos actions et nos réflexions
L'augmentation du CO2, l'acidification des muscles et la chaleur te rendent littéralement inarrêtable et entraînent ta tolérance générale au stress.
La respiration est le life hack le plus oublié et le plus sous-estimé que tu as toujours dans ta poche et que tu peux influencer toi-même, il suffit d'apprendre à le faire.
Schrijf je in voor onze nieuwsbrief
Shop & Leer
Zakelijk & bedrijven
Over Unfolding
1 op 1 begeleiding