Microbiome

Le nom collectif des millions de bactéries présentes dans notre corps.

De la bouche à l'anus

Qu'est-ce que c'est ? Microbiome ?

Le microbiome est le terme collectif désignant les millions de bactéries (avec leurs fonctions spécifiques) qui peuplent notre corps, de la bouche à l'anus. D'après ce que nous savons à ce jour, il existe plus de 10 000 espèces différentes, représentant ensemble 35 000 000 000 000 de bactéries. 

La construction (anatomie) de notre corps ne permet que le mouvement de nos aliments et la transformation manuelle (pétrissage comme l'estomac et les intestins).

Qu'est-ce que la fonction des bactéries dans notre corps ?

Les bactéries présentes dans notre corps :

Le l'impact des habitudes quotidiennes et de la nutrition sur notre microbiome :

Exposition 

Exposition à des substances qui modifient la présence des bactéries ; facteurs environnementaux tels que la pollution de l'air, ingrédients dans les aliments tels que le gluten et le sucre entre autres, l'eau (si elle contient trop de chlore) et les médicaments, en particulier les antibiotiques.

Déficit

Carence en nutriments (besoin de variété) et/ou monotone habitudes alimentaires

Le stress

Le stress, ça fait très cliché, mais lis ce qui suit. Le microbiome est également appelé notre deuxième paire de cerveaux. C'est parce qu'ils sont étroitement liés. Beaucoup d'informations vont du cerveau au corps, mais il y a aussi une communication dans la direction opposée. Par conséquent, le cerveau et le microbiome s'influencent mutuellement. Par conséquent, le stress mental a un impact négatif sur notre microbiome.

De plus, l'impact que je mentionne crée du stress dans notre intestin. Cela affecte également notre cerveau.
Commun = aliments qui affectent négativement le microbiome.

Influence positive sur le microbiome

Impact négatif sur le microbiome

un microbiome malsain.

Maladies et problèmes qui sont liés à un microbiome malsain.

des médicaments ou des thérapies à obtenir. Et bien avec la découverte et le maintien de ton PROPRE style de vie"

Qu'est-ce que en bonne santé La nutrition, en fait ?

Il n'est pas difficile de rendre la nutrition très compliquée mais surtout, le dicton "tu es ce que tu manges" s'applique. Comme cité précédemment, la plupart des gens n'ont plus aucune idée de ce qu'ils mangent.

Une façon très simple de manger sainement est de préparer tes aliments toi-même. Les aliments qui n'ont pas de liste d'ingrédients sont évidemment de "vrais" aliments. 

Il est évident qu'un produit alimentaire dont la liste d'ingrédients contient 10 tonnes d'ingrédients, dont tu ne connais même pas la plupart, n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler "nutrition".

Lorsque tu prépares tes propres repas avec des ingrédients frais, tu as déjà une meilleure idée de ce que tu manges, ce qui aide beaucoup ta santé dans la bonne direction.

La liste "Boîtes sales" et "Nettoyer 15"  sont utiles pour faire un choix entre les produits ordinaires du magasin et les produits biologiques (en raison de l'utilisation de produits chimiques et d'autres additifs). 

Bien sûr, tout cela n'est souvent pas évident et je me ferai un plaisir de t'encadrer davantage.

Prêt à un pas mets à ton Parcours de santé ?

Expérience froide

La combinaison unique du froid, du mouvement, de l'hypoxie, de la faim et de la soif crée un besoin d'innovation dans nos actions et nos réflexions

Expérience de la chaleur

L'augmentation du CO2, l'acidification des muscles et la chaleur te rendent littéralement inarrêtable et entraînent ta tolérance générale au stress.

Breathwork

La respiration est le life hack le plus oublié et le plus sous-estimé que tu as toujours dans ta poche et que tu peux influencer toi-même, il suffit d'apprendre à le faire.

Recherche scientifique sur le microbiome

Le science

Lire l'article publié dans NIH, National Library of Medicine (en anglais)

"Tu es ce que tu manges-La relation entre l'alimentation, le microbiote et les troubles métaboliques-Une revue.