Jeûne intermittent (FI) ou "jeûne intermittent".
Le jeûne intermittent ne prescrit pas ce que tu manges, mais... quand et combien de temps que tu manges ou ne manges pas. De toutes les options que nous pouvons faire pour améliorer notre prolonge la durée de vie, est jeûne périodique l'un des plus efficaces. Vasten signifie dire que tu ne peux pas manger de calories. Si tu jeûne et arrête de manger puis un superpuissance libre. Lorsqu'il y a suffisamment de nourriture, notre corps stocke l'énergie supplémentaire sous forme de graisse, sous la maison et autour des organes internes.
Lorsque la nourriture se fait rare, cette graisse est envoyée dans le foie où elle est transformée en cétone, a source d'énergie alternative. Ces cétones fournissent les energie en cas d'urgence. Non seulement pour notre corps, mais aussi pour notre cerveau. Tu peux jeûner de plusieurs façons, c'est pourquoi il existe d'innombrables protocoles. Ils ont tous un point commun. Ils réduisent le nombre de calories que nous mangeons.
Dans un monde où tant de gens mangent trop, c'est essentiel pour savoir comment nous pouvons vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Ressens-tu les sentiments suivants lorsque tu as faim ?
Si c'est le cas, il y a de fortes chances que tu sois résistant à l'insuline.
Le jeûne intermittent est une solution pour y remédier !
Marche le chemin d'un un corps et un cerveau en bonne santé.
En psychoneuroimmunologie clinique, nous nous posons toujours la question ; Comment les humains ont-ils résolu leurs problèmes au cours de l'évolution ? On dit que nous sommes génétiquement les mêmes êtres depuis environ 250 000 ans, dont nous avons vécu et survécu en tant que chasseurs-cueilleurs pendant 240 000 ans. Il y a encore de telles tribus qui vivent en Afrique entre autres, penses-tu que ces gens choisissent de ne pas manger pendant un certain temps ? Ou bien y aurait-il une autre raison pour laquelle nous, au 21e siècle, choisissons de pratiquer le jeûne intermittent pour toutes sortes de raisons ?
Les humains, comme tous les autres animaux de la planète, ont survécu grâce à des nécessités telles que la faim, mais aussi la soif, le froid, la menace et d'autres facteurs de stress à court terme. On les appelle aussi facteurs de stress primaires parce que nos gènes ont développé des programmes pour y faire face. Ainsi, les chasseurs-cueilleurs vont chercher de la nourriture lorsqu'ils ont faim, nous appelons cela le mouvement sobre. Une nouvelle ère mais toujours les mêmes gènes,
Cela pourrait-il être la cause de toutes les maladies chroniques ?
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?
La méthode la plus connue de jeûne intermittent est le 16/8. Dans cette méthode, tu 16h sans manger et 8h en mangeant. C'est une très bonne façon de commencer le jeûne parce qu'elle te permet de faire une distinction claire entre manger et jeûner.
Tu prends cette décision consciemment, ce qui te rend Prends un engagement, ce qui conduit à bons résultats. Ce qui est dommage, c'est que beaucoup de gens répètent ad nauseam le même schéma tous les jours ; jeûner jusqu'à 12 heures et manger jusqu'à 20 heures, puis jeûner à nouveau.
Est-ce mauvais ? Pas du tout, c'est évidemment mieux que de ne pas jeûner mais c'est 'inattendu' est perdue, rendant à nouveau la vie très prévisible, ce qui nous rend malades.
Idéalement, tu devrais faire Le chaos à l'état pur de ton horaire de repas. Alterne chaque jour entre une fenêtre alimentaire de 12 heures et une fenêtre alimentaire de 2 heures. Tu es déjà plus avancé ? Alors fais un jeûne de 24 heures et profite de la clarté dans ta tête et de la légèreté dans ton corps.
Avec l'exemple de programme de jeûne intermittent ci-dessous, tu peux monter en puissance lentement et t'assurer que ton corps s'adapte. Si tu vas trop vite, tu peux avoir des maux de tête, des vertiges, des jambes qui tremblent ou d'autres symptômes. L'idéal est de commencer à bouger intensivement pendant quelques minutes lorsque tu ressens cela. Tu ressens cela par un "déficit énergétique" que tu peux résoudre en bougeant.
La science nous apprend que 18 heures de jeûne et une fenêtre alimentaire de 6 heures ont l'effet le plus positif, à savoir la production d'acides gras oméga-3 et d'acides gras polyinsaturés. l'insuline pré-prandiale. En clair, il s'agit de l'insuline libérée AVANT que tu ne manges. Tu peux en faire l'expérience si l'eau à la bouche. Dans cet état, ton corps est tout à fait prêt à absorber les aliments, puis à les digérer le mieux possible.
Semaine 1
3 jours
14h de jeûne par jour
Semaine 2
5 jours
14h de jeûne par jour
Semaine 3
2 jours
16h de jeûne par jour, les 2 jours suivants 14h de jeûne + commencer à faire de l'exercice 1 à 2 fois en étant sobre (par exemple marche, jogging doux, yoga,...).
Semaine 4
4 jours
18h de jeûne et 2x d'exercice sobre
Avec quels aliments romps-tu le jeûne intermittent ? C'est une question que l'on me pose souvent.
Évite les aliments raffinés
Évite autant que possible les aliments transformés comme le pain, les pâtes, les salades, les huiles végétales, le sucre, le lactose et les plats préparés.
Choisis des aliments sans étiquette d'ingrédients
(= fruits et légumes frais) complétée devrait inclure la volaille, la viande, le poisson, les fruits de mer, les œufs, les noix, les amandes et les graines.
Divise ton assiette comme suit
1/3 des glucides
des glucides complexes comme le potiron, la betterave, le panais, le céleri-rave, le chou-fleur, le brocoli, les carottes et les fruits.
1/3 des protéines
Comme indiqué ci-dessus, les meilleurs ingrédients sont la volaille, la viande, les œufs, les noix comme les amandes, les noix de cajou, les pistaches, les graines de chia (sous forme de pudding), les graines de citrouille et de tournesol.
1/3 des matières grasses
Utilise du vrai beurre nourri à l'herbe, de l'huile d'olive, de coco et d'avocat, des olives, des avocats, des graines de chanvre et de lin, des poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng, les huîtres et d'autres fruits de mer. Le chocolat noir en fait également partie !
Autophagie
L'une des raisons pour lesquelles le jeûne intermittent est si loué est le principe de l'"autophagie". Autophagie signifie littéralement "se manger soi-même en grec. Le concept a été découvert par hasard au début des années 1950 par un Belge, le scientifique Christian de Duve. Il a découvert que notre corps fonctionne d'une manière très intelligente recycle ses propres déchets cellulaires en éléments constitutifs de nouvelles protéines et cellules.
Le processus fonctionne comme suit : les déchets cellulaires sont rejetés et entourés d'une membrane isolante, qui fusionne à son tour avec des enzymes qui décomposent les déchets en petits morceaux. Ceux-ci sont à leur tour transformés en nouveaux matériaux de construction. C'est comme si notre corps avait son propre processus de recyclage. ILe jeûne intermittent aide ton corps à activer ce processus d'"autophagie" et à réparer les cellules endommagées de ton ADN. Selon les scientifiques, l'autophagie serait le moyen ultime de lutter contre le vieillissement et de garder ton corps en bonne santé le plus longtemps possible.
Au début de ce texte, nous avons déjà parlé de la production de cétones. En outre, d'autres choses se produisent.
Dans les différents types d'aliments, il y a glucose, le le carburant qui les billions en bonne santé cellules à l'intérieur du corps aliments. Mais ce glucose nourrit aussi autre chose... De vieilles cellules endommagées qui ont cessé d'être utiles depuis longtemps. Ces cellules laissent derrière elles une boue toxique et infectent les cellules saines, ce qui accélère le processus de vieillissement. Cela comprend la perte de cheveux, les rides jusqu'au développement de l'arthrose, du cancer et de la démence. Les scientifiques savent que lorsque nous jeûnons et que nous arrêtons l'apport de glucose, ces cellules endommagées manquent d'énergie, ce qui les rend moins puissantes.
Trois à quatre jours suffisent pour changer la façon dont ton corps réagit à l'absence de nutriments, comme un redémarrage de ton système.
Un gain à long terme pour une douleur à court terme !
Changements biochimiques
Lorsque nous ne mangeons pas pendant 3 ou 4 jours, des changements biochimiques remarquables se produisent, qui ont de nombreux avantages à long terme.
les vieilles cellules abîmées dont il a été question plus haut ne sont plus la seule chose qui leur arrive. Après 3 jours de jeûne, même les cellules saines s'endurcissent. Sans nourriture, ce sont justement ces cellules qui réparent les dégâts, éliminent les débris et tuent les problèmes dans l'œuf.
La science vient seulement de découvrir les bienfaits à long terme du jeûne. Cependant, si l'on se penche sur la culture et la religion, le jeûne est une sagesse très ancienne.
Le science
Prunier L, Muskiet FAJ. La vie intermittente ; l'utilisation des défis anciens comme vaccin contre les effets délétères de la vie moderne. - Une hypothèse. Med Hypotheses. 2018 Nov;120:28-42.
Plumtree, L. (2017). Les multiples visages du système immunitaire humain : la vie moderne provoque une inflammation de faible intensité et provoque ainsi un conflit entre le système immunitaire égoïste et le cerveau égoïste. Université de Groningue.
Ruiz-Núñez B, Pruimboom L, Dijck-Brouwer DA, Muskiet FA. Déséquilibres du mode de vie et de la nutrition associés aux maladies occidentales : causes et conséquences de l'inflammation systémique chronique de bas grade dans un contexte évolutif. J Nutr Biochem. 2013 Jul;24(7):1183-201. doi : 10.1016/j.jnutbio.2013.02.009. Epub 2013 May 6.PMID : 23657158 Revue.
de Punder K, Pruimboom L. L'apport alimentaire de blé et d'autres céréales et leur rôle dans l'inflammation. Nutrients. 2013 Mar 12;5(3):771-87. doi : 10.3390/nu5030771.PMID : 23482055. Révision.
Schrijf je in voor onze nieuwsbrief
Shop & Leer
Zakelijk & bedrijven
Over Unfolding
1 op 1 begeleiding