Interventions de vie intermittente

"L'utilisation des défis ancestraux comme vaccin contre les effets néfastes de la vie moderne".

La médecine moderne

Pourquoi La vie intermittente Appliquer les interventions dans la vie de tous les jours ?

Nous n'avons plus besoin de nous déplacer pour trouver de la nourriture, les boissons sont abondantes, les vêtements sont disponibles, si nous avons froid, nous montons le chauffage et s'il fait chaud, nous allumons la climatisation. Dans la société actuelle, nous n'avons plus besoin de nous adapter comme avant. De plus, les antibiotiques et l'hygiène ont considérablement réduit le risque bactérien.

Nous vivons tous dans le luxe, mais il y a un revers à la médaille. Nos mécanismes naturels de protection ne sont plus activés. Les maladies modernes telles que l'obésité, les maladies cardiovasculaires, la fatigue chronique, les maladies rhumatismales,... sont quotidiennes.

Moins tu es flexible sur le plan métabolique, immunologique, psychologique et neurologique, plus tu es fragile face à ces facteurs de risque. La fragilité entraîne un stress chronique, qui accélère le vieillissement et augmente la susceptibilité aux maladies. 

Moins tu es flexible sur le plan métabolique, immunologique, psychologique et neurologique, plus tu es fragile face à ces facteurs de risque. La fragilité entraîne un stress chronique, qui accélère le vieillissement et augmente la susceptibilité aux maladies. 

La vie intermittente est une stratégie scientifique dans laquelle nous commençons à réactiver nos mécanismes de protection naturels grâce à des stimuli de stress de courte durée. Nous rendons notre corps plus fort en lui administrant des stimuli de stress courts et aigus.

Le concept est basé sur les connaissances de la PsychoNeuroImmunologie scientifique, PNI.

La santé, c'est la flexibilité

La vie intermittente est un vaccin naturel contre les facteurs de risque modernes de développement de maladies.

Notre corps est capable de résoudre un facteur perturbateur le plus rapidement possible, en revenant à son équilibre antérieur. 

Les interventions de vie intermittente nous aident à retrouver et à maintenir cet état de flexibilité. Nous nous rendons anti-fragiles aux facteurs de risque que nous ne pouvons plus éviter.

Les interventions de la vie intermittente

Froid intermittent

Une exposition de courte durée au froid stimule le système immunitaire et nous protège des infections et du stress oxydatif. Elle stimule la production de tissus adipeux bruns et convertit la graisse blanche en graisse beige. 

Les graisses beige et brune libèrent de l'énergie sous forme de chaleur corporelle et augmentent le métabolisme de base. Plus il y a de tissu adipeux brun, plus la combustion des graisses est efficace et plus tu perds du poids rapidement.

Appliquer le froid intermittent dans ta vie quotidienne ? Commence par douche froide puis passe à bains de glace.

Nous-mêmes proposons également des ateliers de thérapie par le froid combinant divers stimuli intermittents.

Chaleur intermittente

Une exposition de courte durée à la chaleur aide à lutter contre la dépression, te permet d'être et de rester en bonne santé, est un remède contre l'obésité et augmente ton esprit de décision dans les circonstances difficiles.

La chaleur prolongée a formé un système adaptatif basé sur de multiples protéines de choc thermique (HSP). La chaleur est donc beaucoup plus menaçante pour l'homme que le froid. 

Lorsque tu as froid, tu peux t'habiller, te déplacer, frissonner, etc. Avec la chaleur, en revanche, les choses sont différentes. La seule chose que le corps peut faire pour se refroidir est de transpirer. Lorsque tu fais de l'exercice, la température de ton corps augmente. Une fois que tu as atteint un certain seuil, le cerveau se protège et la poursuite de la contraction des muscles et de la production de chaleur n'est pas autorisée.

L'hyperthermie interfère directement avec les fonctions cérébrales et perturbe le contrôle neurologique des muscles, ce qui augmente la vulnérabilité aux blessures.

Tu peux entraîner la capacité de thermorégulation en te "surhabillant", par exemple, ou en faisant une visite approfondie au sauna avant le chargement.

Tu souffres de chaleur intermittente ? Nous organisons des ateliers où nous enseignons et te laissons expérimenter tous les effets.

Boire par intermittence

Le centre de régulation de la soif, fort de l'évolution, de l'homme moyen est complètement perturbé.

Notre comportement contemporain en matière de consommation d'alcool nous fait perdre le sens de la soif. La plupart des gens ne savent plus quand ils ont vraiment soif. La soif est une sensation cérébrale et chez la plupart d'entre nous, ce centre régulateur est complètement déréglé.

La société nous a dit de boire de petites quantités tout au long de la journée pour rester hydratés. L'humidité est très importante ; pour hydrater la peau, éliminer les déchets et réguler la température du corps. MAIS tout comme il n'est pas bon pour ton corps de transformer des aliments toute la journée, le corps ne sera pas non plus content si tu bois n'importe quoi tout le temps.

L'homme n'a jamais fait cela dans son histoire, jusqu'à récemment. En fait, notre corps (et certainement notre estomac) ne comprend rien à l'idée de boire sans soif.

Ne bois donc que lorsque tu as soif !

Jeûne intermittent

Le jeûne périodique élimine les vieilles cellules endommagées, augmente la sensibilité à l'hormone insuline, inhibe la croissance cellulaire (et donc le vieillissement), stimule le métabolisme des graisses et calme le système immunitaire.

Hypoxie intermittente

Créer une brève exposition à la privation d'oxygène.

Le manque d'oxygène prolongé ou chronique provoque des dommages et une oxydation accrue des tissus tels que :

Un mode de vie sédentaire contribue aux maladies liées au manque chronique d'oxygène. Nous restons assis beaucoup trop longtemps chaque jour. Le nombre d'heures passées assis par jour est directement lié à la rigidité artérielle et à l'obésité, qui augmentent toutes deux le risque d'athérosclérose et de maladies cardiaques.

L'hypoxie intermittente, ou l'apport d'une privation contrôlée d'oxygène, joue un rôle important dans la prévention et la guérison des effets néfastes d'un mode de vie sédentaire. O

L'hypoxie intermittente améliore la glycémie et la sensibilité à l'insuline. En outre, des effets cardiovasculaires positifs se produisent.

Hypercapnie intermittente

Le stimulus aigu le plus méconnu et le plus mal aimé.

C'est le terme médical qui désigne un taux excessif de dioxyde de carbone (CO2) dans le sang. Nous induisons une hypercapnie en inspirant et en expirant dans un sac en plastique, par exemple.

L'hypercapnie chronique provoque divers troubles tels que des vertiges, de la confusion, de la somnolence, des maux de tête, des tremblements, de l'essoufflement et même des arythmies cardiaques.

L'application contrôlée du dioxyde de carbone fournit : 

Exercice intermittent

Il est préférable de bouger le plus possible tout au long de la journée. Tu as un travail sédentaire ? Alors les pauses assises sont une méthode idéale pour contrer les effets négatifs de la position assise.

Comment ? En bougeant pendant deux minutes toutes les demi-heures, ou cinq minutes toutes les heures.

Pourquoi . Il est important de faire monter ton rythme cardiaque pendant un certain temps. Tu peux donc facilement choisir de monter et descendre les escaliers plusieurs fois, de faire 30 pompes, de faire quelques burpees, ....

Tout va bien tant que ton rythme cardiaque atteint des sommets pendant un certain temps !

La vie intermittente

Pour quelle raison effets sur la santé concerne les interventions de vie intermittente ?

Interventions vivantes intermittentes sous supervision

As-tu une maladie particulière ? Alors ne te lance pas aveuglément dans ces interventions de vie intermittente, consulte un coach qui pourra te guider sur ce chemin vers une meilleure santé. 

Tu n'es pas atteint d'une maladie mais tu veux des conseils sur les interventions de vie intermittente à utiliser, quand les faire et combien les faire ? Dans ce cas, je serais ravie de t'aider.

Suis le chemin de la santé

Prêt à un pas mets à ton Voyage ?

Expérience froide

La combinaison unique du froid, du mouvement, de l'hypoxie, de la faim et de la soif crée un besoin d'innovation dans nos actions et nos réflexions

Expérience de la chaleur

L'augmentation du CO2, l'acidification des muscles et la chaleur te rendent littéralement inarrêtable et entraînent ta tolérance générale au stress.

Breathwork

La respiration est le life hack le plus oublié et le plus sous-estimé que tu as toujours dans ta poche et que tu peux influencer toi-même, il suffit d'apprendre à le faire.