FLEXIBILITÉ MÉTABOLIQUE
"L'utilisation des défis ancestraux comme vaccin contre les effets néfastes de la vie moderne".
"L'utilisation des défis ancestraux comme vaccin contre les effets néfastes de la vie moderne".
Qu'est-ce que la flexibilité métabolique ?
La flexibilité métabolique est la capacité d'une cellule à utiliser différentes sources d'énergie telles que les glucides et les graisses (notamment : glycogène, cétones et lactate). Il s'agit simplement de la capacité du corps à utiliser différentes sources d'énergie.
Surtout en l'époque de la pandémie Tu veux être, devenir ou rester métaboliquement flexible. Malheureusement, nous vivons actuellement dans Le groupe démographique le plus gros et le moins en forme de tous les temps. Par En étant flexible sur le plan métabolique, nous nous libérons de la pandémie moderne désastreuse dans laquelle nous sommes devenus dépendants des hydrates de carbone.
Avec une plus grande flexibilité métabolique, tu perds plus facilement du poids, tu as plus d'énergie et tu obtiens de meilleures performances sportives, entre autres.
Tout au long de l'évolution, les personnes dont le cerveau et le corps fonctionnaient bien en état de sobriété... (à jeun/sans manger) ont réussi à trouver de la nourriture, à survivre et à se reproduire.
Les personnes qui, en état de sobriété, étaient incapables de penser efficacement ou d'être performantes physiquement n'ont pas survécu aux pressions de l'évolution.
Nous sommes tous les descendants d'humains qui ont réussi et avons donc hérité génétiquement du programme permettant de passer d'une source d'énergie à l'autre.
Est-ce que tu l'appliques correctement ? Alors cela mène à la fois physiquement et cognitivement à la santé, à la flexibilité, à l'amélioration des performances. En plus, tu préviens les maladies !
La santé peut être aussi simple que cela
Décide quand manger. Le 16:8 est le principe le plus connu du jeûne intermittent. Attention cependant, si tu appliques toujours cet horaire de la même façon, ses avantages disparaissent.
Sois flexible avec ta fenêtre alimentaire (période pendant laquelle tu absorbes de l'énergie) Si tu veux atteindre et maintenir une véritable flexibilité métabolique.
À partir du moment où ton corps est en état de jeûne, les cétones sont produites par les cellules graisseuses, ce qui fait des acides gras une source d'énergie. Tu entres en état de jeûne lorsque le glycogène du foie est épuisé.
En réponse, des ajustements au niveau moléculaire ont lieu dans toutes les cellules des tissus qui consomment de l'énergie à ce moment-là. Cela améliore la fonctionnalité et la résistance au stress, aux blessures et aux maladies.
flexibilité métabolique
Chaque fois que nous mangeons, notre corps réagit par une inflammation pour nous protéger. Plus la fréquence de tes repas est élevée, plus l'inflammation se développe dans ton corps.
Ton corps se repose lorsque tu ne manges pas pendant certaines périodes et il a ainsi le temps de faire d'autres choses.
Le jeûne permet soit de prévenir l'épilepsie, soit d'en réduire la gravité. Hippocrate a écrit cela il y a plus de 2 400 ans. Une maladie qu'il a ensuite nommée "la maladie sacrée".
Des recherches plus récentes ont montré que pendant le jeûne et l'exercice sobre, nos nerfs communiquent plus efficacement et la production de nouveaux nerfs est grandement stimulée.
L'hormone de croissance BDNF (brain derived neurotropic factor) est libérée dans le cerveau lorsque nous sommes sobres et est responsable de la plasticité des neurones, de la neurogenèse et de l'augmentation de la capacité de stress.
Le BDNF nous aide à mieux apprendre et à mieux nous souvenir. En plus de cela, il veille à ce que notre cerveau soit mieux protégé contre le stress. Les maladies telles que l'Alzheimer, la démence, l'épilepsie, la sclérose en plaques,... peuvent être améliorées en stimulant la neuroplasticité.
CONSEIL 1 flexibilité métabolique
Défie ton cerveau supplémentaire en résolvant, par exemple, des opérations d'arithmétique ou un sudoku.
Le nombre et la qualité des mitochondries fonctionnant correctement dans les cellules musculaires augmentent lorsque nous faisons de l'exercice de façon intensive. Ce processus est appelé mitohormesis.
Les mitochondries sont les usines énergétiques (organites cellulaires) présentes dans chaque cellule de notre corps. Dans le cycle de l'acide citrique (cycle de kreb), le glucose est converti en ATP (adénosine triphosphate). Ce dernier est à son tour converti en énergie pour la cellule. Ils sont présents en grand nombre dans nos muscles, notre cerveau et notre foie, car c'est là qu'une grande partie de l'énergie est produite et consommée.
Nous ne stimulons pas la mitohormèse uniquement par le jeûne et/ou l'exercice physique sobre. Le processus se produit en raison d'un stress oxydatif aigu dans la cellule (stress physiologique). Lorsque le stress oxydatif est excessif, les cellules meurent.
mitohormesis
Pour obtenir une mitohormèse, il faut charge optimale la cible. Ainsi, la cellule devient plus forte. La vie intermittente est un outil possible pour la mitohormèse. Ici, nous utilisons divers facteurs de stress aigus tels que l'oxygène, la température, le mouvement et les stimuli du jeûne pour stresser de manière optimale les cellules afin qu'elles deviennent plus fortes et plus efficaces.
Il y a beaucoup d'images de maladies chroniques qui résultent de la vie confortable que nous menons et de la prospérité qui est toujours disponible. C'est pourquoi nous appelons aussi ces images de maladies chroniques, ''insolubles'' selon la médecine conventionnelle, les maladies du BIEN-ÊTRE.
Beaucoup de ces symptômes sont provoqués par des excès dans la vie quotidienne. Les ''maladies de la vieillesse'' typiques entrent également dans cette catégorie.
Vieillir en bonne santé semble aujourd'hui un luxe, alors que c'était autrefois normal. Une molécule très importante dans ce processus est mTOR (mammalian target of rapamycin) également appelée "la molécule du rajeunissement". Lorsque nous mangeons, le taux de sucre dans le sang augmente et des nutriments frais arrivent. À ce moment-là, [...] mTOR activé.
Prévenir le vieillissement et les maladies
La mTOR s'occupe entre autres de la division cellulaire, de la prolifération, de la réparation des tissus, de la construction et de la protection des muscles et des os. Attention, cela s'épuise, si c'est le cas tu vieilliras plus vite et tomberas éventuellement malade.
Lorsque nous sommes en état de jeûne, mTOR est désactivée et des processus tels que la dégradation et la clairance des cellules (autophagie) ont lieu. Manger tout le temps contribue à épuiser mTOR et t'empêche de récupérer, ce qui te fera vieillir et/ou tomber malade plus rapidement.
Après cet intéressant mais à première vue "spectacle de mauvaises nouvelles", voici la bonne nouvelle ;-) !
En changeant ton mode de vie, tu préviendras les problèmes ci-dessus. Es-tu déjà malade ? Dans ce cas, tu peux souvent même inverser la tendance.
Comment ? En appliquant au quotidien des facteurs de stress aigu tels que le jeûne intermittent, l'exposition au froid et à la chaleur, les exercices sobres, les exercices de respiration et tant d'autres interventions sur le mode de vie. Ces facteurs de stress aigus font tous partie de la vie intermittente.
Commence par faire une promenade le matin sans manger ni boire. Tu aimes ça ? Ensuite, prolonge ou intensifie cette activité.
TU AS LE POUVOIR DE TRANSFORMER
Schrijf je in voor onze nieuwsbrief
Shop & Leer
Zakelijk & bedrijven
Over Unfolding
1 op 1 begeleiding